définir la sophrologie

Qu'est ce que la sophrologie?

 

C'est en 1960 qu'Alfonso Caycedo crée le terme "Sophrologie". Ce psychiatre, convaincu que les maladies mentales sont une altération de la conscience, fonde une école scientifique pour l'étude de la conscience. Les fondements de la sophrologie se trouvent à la fois du côté de l'Orient (Yoga, Bouddhisme, Zen) mais aussi du côté de la psychologie ( Freud, Jung, ...). Mais elle s'inspire aussi de la philosophie phénoménologique (Husserl, Merleau-Ponty), de la relaxation ( Schultz, Jacobson), de l'hypnose (Charcot, Ericsson, ...), de la neurologie (schéma corporel, vigilance, Tonus,...). Alfonso Caycedo créera en 1989 une première école et y enseignera les 4 degrés d'apprentissage des techniques de la sophrologie, créées par lui.

Certains d'entre vous en ont entendu parlé, sans savoir exactement de quoi il s'agit. D'autres, les femmes en particulier, l'ont découverte lors des préparations à l'accouchement. De plus en plus, elle est intégrée dans les hôpitaux,  intervient en entreprise et petit à petit dans les écoles...

La sophrologie s"appuie sur de nombreuses techniques de respiration pour vous permettre de gérer le stress, les émotions trop intenses et déstabilisantes, à renforcer le positif qui est en chacun de nous, à écouter son corps, mieux le comprendre et le gérer.

Elle s'appuie sur la respiration abdominale, que nous oublions trop souvent d'utiliser au quotidien et qui pourtant, est la source d'une détente rapide et durable.

En pratiquant régulièrement ses exercices que vous apprendrez avec votre sophrologue, vous diminuerez rapidement votre stress et aurez avec vous tous les outils pour utiliser dans votre quotidien des méthodes rapides et efficaces.

Mon objectif est de vous rendre autonome.

Après plusieurs séances, vous repartirez avec votre "boite à outils"!

 

Pour qui ? (enfants, adolescents et adultes)